Je suis un dandy

Je suis un dandy

Un style de vie

Mes chers lecteurs,

Ce n’est pas en découvrant le dandysme que j’en devins un, mais en me découvrant moi-même que je devins un dandy. C’est en étant régulièrement qualifié de la sorte que je fis des recherches pour en apprendre plus sur le sujet et comprendre ce mouvement et sa philosophie.

Certains considèrent le dandysme comme un simple apparat afin de se donner du style et se distinguer. Cette idée n’est pas fausse mais elle est aussi loin d’être vraie.

En effet, le dandysme c’est aussi bien de l’apparence qu’un état d’esprit reflétant l’originalité et le raffinement. Le dandy aime plaire, mais veut surtout se plaire à lui-même. Il vit dans l’exigence de soi et dans la rébellion des codes censés le contraindre à vivre en suivant une quelconque tendance ou un style prédéfini.

Une phrase célèbre pour le qualifier provient de Baudelaire qui assurait que « tout est art » et cette phrase résonne chaque jour en moi.

L’art et le dandy

Pour le dandy, l’argent n’est pas une chose essentielle dans la vie, il nous permet de satisfaire nos exigences et d’assumer notre train de vie mais n’est en aucun cas un synonyme de richesse d’esprit, ce que nous recherchons par-dessus tout.

Nous aimons nous distinguer et la meilleure manière de le faire est la simplicité. Rien de clinquant ou de « m’as-tu vu ? » pour le dandy, nous n’en avons pas besoin puisque notre démarche est personnelle avant tout.

On pourrait la résumer à « un esprit sain dans un corps sain paré d’un style simple ». Un dandy sait aussi avoir une intelligence subtile dans tous les mécanismes moraux de ce monde pour mieux se démarquer d’une masse hébétée voire parfois endormie.

Nous sommes des idéalistes dans un monde hostile, des révolutionnaires sans révolution. On se fiche des codes, pourvu que le talent et le mérite priment par-dessus tout, avec le goût et la beauté au centre de nos intérêts.

Mes chers lecteurs, pour conclure, un dandy vous dira toujours que « l’art est sa morale »

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.