Katharine Hepburn

Katharine Hepburn

La mode et le dandy

Mes chers lecteurs,

Le mouvement du dandysme a souvent été associé aux hommes depuis sa création au 19ème siècle. De grands noms du domaine artistique ont développé ce style et cet état d’esprit qui perdure aujourd’hui encore, même s’il est plus aussi facilement avoué et assumé qu’à l’époque.

Cependant, comme à chaque période de l’histoire, les canons de beauté évoluent à une allure incontrôlable, comme le monde dans lequel on vit.

Ainsi le dandy n’est plus le même aujourd’hui que celui du siècle dernier, et il suffit d’observer les tenues et styles vestimentaires par décennie d’intervalle pour se rendre compte de l’importance et la vitesse à laquelle la mode, la haute couture évoluent.

D’un côté, c’est la possibilité de découvrir sans cesse de nouvelles tenues, de nouveaux accessoires et styles nous permettant de nous habiller chaque jour selon nos goûts, d’un autre, on constate une certaine vulgarisation de la mode dont je ne suis pas très fan, sûrement à cause de ma pudeur naturelle…

La dandy

Mais puisque la mode, c’est aussi savoir briser les codes, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une femme ayant fait évoluer les mœurs et qui a chamboulé toute une société.

Il s’agit de Katharine Hepburn, l’actrice américaine devenue légende d’Hollywood, qui refusait toute convention. Sa forte personnalité prenant sans cesse le pas sur les règlements auxquels elle se confrontait constamment.

Cette grande dame, qui a obtenu 4 oscars de la meilleure actrice (un record), indépendante et égocentrique, se qualifiant elle-même de « garce » portait constamment une tenue impeccable, parfois masculine, mais toujours raffinée. Une vraie dandy…

Elle abandonna très jeune ses études et sut se donner les moyens de réaliser ses ambitions, quitte à friser avec la morale, afin de devenir la légende qu’elle est aujourd’hui.

Mes chers lecteurs, une belle phrase de cette dame qui nous quitta à 96 ans disait « je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance ».

A très bientôt !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.