La Fête Nationale du 14 juillet

La Fête Nationale du 14 juillet

Célébration Lointaine

Mes chers lecteurs,

Le 14 juillet, c’est bien sûr le défilé des troupes sur les champs Elysées mais c’est aussi une journée remplie de festivités où feux d’artifice et bals populaires sont organisés dans toute la France !

Depuis 1880, le 14 juillet est un jour de fête nationale. Sachez, très chers lecteurs, que si les réjouissances organisées un peu partout en France apparaissent aujourd’hui comme une évidence, leurs origines et leurs histoires sont complexes et étonnantes.

Le 14 juillet 1789, les Parisiens s’emparent de la vieille forteresse royale de la Bastille et entament sa démolition. Cette journée marquera le début de la Révolution et restera dans les mémoires comme un jour de liberté ! 

Mais surprise : notre fête nationale ne commémore pas directement le 14 juillet 1789 mais la fête de la Fédération, organisée un an plus tard, le 14 juillet 1790.

Souvenirs heureux

Je garde de nombreux souvenirs de cette fête nationale. J’ai passé des moments extraordinaires sur les bords de Seine à Paris.

Lorsque je suis arrivé dans la capitale, il y avait des bals du 14 Juillet organisés vers Châtelet, sur les rives du fleuve. C'était d'une convivialité incroyable.... Et même si on arrivait seul ou à deux, on repartait toujours avec plein de nouvelles connaissances. Je n'ai jamais oublié cette ambiance très particulière. 

La fête nationale française est un jour très important pour moi car sa date est liée à un souvenir inoubliable.  Nous avons passé une soirée des plus romantiques avec Mlle Inwood ce soir-là. Nous étions allés dîner sur un bateau mouche. Ce dîner-croisière nous a permis d’admirer le feu d'artifice de plusieurs points de vue exceptionnels, loin de la foule, depuis les baies vitrées ou sur le pont du bateau.

Il n'y a aucun risque d'oublier ce dîner unique... Que nous continuons à chaque année à nous remémorer en allant voir le feu d'artifice ! 

A très vite !