La Parisienne

La Parisienne

MYTHE 

La Parisienne fascine, elle est le symbole de l’élégance. La Parisienne est un état d’esprit, un style et un mode de vie ! C’est une légende qui intrigue le monde entier…

La Parisienne ce n’est pas une tendance mode mais plutôt une philosophie de vie. Elle a marqué l’histoire de la mode car c’est elle qui l’a écrit.

Pourquoi est-ce que l’on envie autant ?

Historiquement, la Parisienne est une femme au cœur de la circulation des idées. C’est une femme de caractère qui de son savoir tire pouvoir et liberté.

HISTORIQUE

La Parisienne en tant que femme publique apparaît avec les précieuses au 17ème, ces femmes de pouvoir se réunissaient dans des salons permettant l’existence d’une pensée féminine libre.

Des femmes comme Madame de Sévigné ou Madame de Lafayette recevaient dans leurs salons où elles écrivaient, pensaient, s’intéressaient à la philosophie… Ces salons ont contribués à faire rayonner l’esprit français à travers toute l’Europe.

Plus tard, des femmes comme George Sand, Françoise Sagan, Simone Veil incarneront parfaitement la parisienne, une femme charismatique et d’influence. Leurs prises de position, leurs rôles dans l’affirmation du statut de la femme contribueront à enrichir ce mythe !

Balzac affirmait : « Les Parisiennes sont inexplicables. Mais je peux quand même essayer de les comprendre… ». 

« Amour, Art et Allure »