La rue Mouffetard

La rue Mouffetard

Village Parisien

Mes chers lecteurs,

Connaissez-vous la rue Mouffetard, une des plus anciennes rues de la capitale ?

Située dans le 5ème arrondissement de Paris, elle regorge de petits restaurants, cafés et commerces qui rendent cette rue très vivante !  

La rue Mouffetard a gardé une certaine authenticité, c’est un endroit plein de charme à ne pas rater lors de votre passage à Paris !

La descente de la rue Mouffetard vers les Gobelins est un véritable voyage dans le vieux Paris. J’aime y découvrir des bistrots typiquement parisiens ou m’arrêter dans une librairie et feuilleter des vieux bouquins.

Cette ruelle pittoresque est parfaite pour une promenade matinale au milieu d’échoppes vivantes. Si vous aimez cuisiner, rendez-vous au marché de la Rue Mouffetard ! Il est l’un des marchés les plus connus de Paris, pain, viandes, poissons, légumes vous trouverez les provisions idéales pour la préparation d’un repas gastronomique.

Loin du tumulte parisien, laissez-vous tenter par les fromages, les charcuteries, sentez les bonnes odeurs de pain chaud et de pâtisserie, baladez-vous comme dans un village… un village dans Paris !

Une rue à histoires

Vous vous demandez surement, très chers lecteurs, d’où vient ce nom étrange ?

Les avis diffèrent quant à l’origine du nom de la rue Mouffetard. En effet, pour certain son nom serait issu du terme Mouffette, nom familier qui était donné aux émanations désagréables des teintureries.

Plus probablement, Mouffetard proviendrait d’une déformation de Mont-Cetard, l’ancien nom du lieu-dit !  

Arpenter la rue Mouffetard, c’est plonger au cœur de l’histoire, d’abord chemin Gaulois, puis portion de voie romaine, depuis plus de 2000 ans, la ruelle vit au rythme des commerçants et artisans.

Une escapade dans cette rue est un mélange de légendes et de souvenirs de la vie parisienne. Saviez-vous que Victor Hugo y a trouvé l’inspiration pour ses Misérables ?

Profitez de ces splendides journées ensoleillées pour aller vous balader dans ce quartier de « la mouffe », si authentique !

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.