Le symbole de l echarpe

Le symbole de l echarpe

Un objet, un symbole

Bonjour à vous mes chers lecteurs,

En bon dandy, je suis toujours à la recherche d’accessoires de mode pouvant sublimer mon style. Et il en est que j’affectionne tout particulièrement : l’écharpe.

Même s’il ne fut pas toujours destiné à embellir une tenue vestimentaire –au départ elle servait aux militaires de signe distinctif selon leur rang et grade ou d’utilisation personnelle (pour penser une plaie ou porter des objets…) elle est désormais considérée comme un symbole perçu de diverses manières.

Premier symbole, c’est celui de la présidence. Que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique, la majorité des présidents du monde la porte pour représenter leurs pays et leur statut.

Par ailleurs, de grands penseurs ou héros de l’histoire comme François Mitterrand ou Jean Moulin la portaient constamment, participant à faire de cet accessoire un élément indissociable du personnage, symbole de liberté et de culture.

L’écharpe est un lien direct avec nos sentiments, comme nous pouvons l’interpréter dans la magnifique histoire du Petit Prince et c’est ainsi que je peux vous affirmer que pour moi, l’écharpe est un concentré d’émotions, le plus beau symbole que l’amour peut incarner en objet.

Le plus beau des cadeaux

Bien qu’adepte de l’écharpe depuis au moins une décennie, attendant presque l’hiver et le froid pour en porter à nouveau, je me remémore, à chaque instant que l’une d’elles se trouve à mon cou, celle de ma première rencontre avec ma tendre Elena.

Vagabondant dans les rues, je pensais à elle et à l’idée d’un petit présent pour lui témoigner de tout l’amour que je lui porte. J’achetais donc trois écharpes : une en cachemire pour représenter sa douceur et sa tendresse, une en laine pour sa chaleur et sa bienveillance et une en coton pour sa pureté et le symbole de notre amour.

Quelques jours plus tard, je décidais d’organiser un diner aux chandelles : une occasion parfaite pour lui remettre son présent. A ma grande surprise, elle m’en avait également apporté un. Au cours du repas, j’insistais pour qu’elle soit la première à l’ouvrir mais quelques minutes plus tard j’aperçus à mon tour une écharpe.

Avant même d’avoir le temps de m’exprimer, elle prit la parole pour me dire : celle-ci, ne représente que l’amour que je ressens pour toi.

Je vous laisse mes chers lecteurs, sur cette belle pensée qu’est l’amour !

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.