Musée National d’Histoire naturelle

Musée National d’Histoire naturelle

Un musée hors du temps

Mes chers lecteurs,

Il y quelques jours je me suis rendu avec Mlle Inwood au Musée National d’Histoire naturelle, un incontournable des musées Parisiens où je n’étais pas retourné depuis mon enfance.

Comme dans mes souvenirs, le temps semble s’être arrêté dans ce lieu insolite. Le bâtiment est lui-même un morceau glorieux de l’architecture, magnifique ! Mlle Inwood fut enchantée par la découverte de la Grande Galerie de l’Evolution.

Partie intégrante du musée d’histoire naturelle, la Grande Galerie se concentre sur l’évolution des espèces et de la diversité du monde vivant. L’ambiance avec les lumières tamisées et l’environnement naturel rend le tout très impressionnant !

Nous avons passé un merveilleux moment, hors du temps. L’univers est magique aussi bien pour les petits que pour les grands. Vous y découvrirez, mes chers lecteurs une mise en scène féérique. Situé au cœur d’un parc splendide, le Musée d’histoire naturelle est d’une richesse incroyable et nous avons été, lors de notre visite, plongé dans un autre monde !

La visite est passionnante, on y retrouve l’histoire de l’évolution du développement humain destructif pour la faune et la flore, l’histoire des premières découvertes de certains animaux ainsi que leurs études.

Une riche collection

Saviez-vous, chères lectrices, chers lecteurs, que le musée d’histoire naturelle de Paris est l’un des plus grands établissements de recherche et d’enseignement de Paris ? Sa collection est composée de plus de 62 millions de spécimens, toutes espèces confondues, c’est l’une des plus riches du monde !

Son histoire remonte au roi Louis XIII qui créé en 1635, par édit royal, le premier Jardin royal des plantes médicinales. Les plantes y sont cultivées et étudiées.  Au 18ème siècle,  la médecine laisse sa place à un cabinet d'histoire naturelle et, petit à petit, la recherche se développe.

Il naît officiellement le 10 juin 1793. Au XIXe siècle, l'étude de la vie animale prend davantage d'importance. La ménagerie et la paléontologie y prennent place, rapidement s'ajoute la galerie de minéralogie.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes baladés dans le Jardin des plantes et quel régal pour les yeux et le nez que de traverser ce vaste étendu de parterres de fleurs et autres plantes savamment disposées ! C’est un jardin où il est agréable de flâner par une belle journée ensoleillée à Paris !

A très vite !