Un parfum, Shalimar

Un parfum, Shalimar

FRAGRANCE IMMUABLE

Mes chers lecteurs,

Lorsque l’on me demande de citer un souvenir fort laissé par ma mère, j’aime répondre : « son parfum ».

Certaines femmes portent le même parfum pendant toute leur vie. Les parfums marquent le temps et les souvenirs. Pendant des années, ma mère a porté Shalimar de Guerlain, et, lorsque je sens cette fragrance, mes souvenirs d’enfance font surface.  

J’aime demander un échantillon de Shalimar quand je me rends dans une parfumerie, pour « me souvenir » ! Sentir cette odeur suffit à me rendre heureux et à me réconforter.

PARFUM MYTHIQUE

En 1925, Jacques Guerlain créa Shalimar. Le parfum se serait inspiré d’une histoire d’amour légendaire, celle de Mumtaz et de l’empereur Shah Jaha.

Il a été créé en hommage à la jeune princesse indienne pour laquelle son époux fit construire le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal ! Le parfumeur imagina un parfum féminin et  très sensuel, au nom de Shalimar, signifiant littéralement « demeure de l’amour » en sanscrit.

Je trouve ce parfum d’Orient très envoutant, ses notes suaves et balsamiques en font un extraordinaire parfum enveloppant.

Jean-Claude Ellena, parfumeur français, affirmait : «  La force du parfum, c’est de rendre présente la personne absente ». Shalimar contient à lui seul toute mon enfance et une multitude de souvenirs heureux !

A très vite !

.