Un Paris Bucolique

Flânerie bucolique
Par un beau dimanche ensoleillé, je rêvais de nature et d’évasion. J’ai alors filé vers le quartier de Montsouris situé dans le 14e arrondissement. Le dépaysement fut total lorsque j’ai découvert le parc de Montsouris. Créé sous Napoléon III, ce parc typiquement Haussmannien compte pas moins de 1400 arbres, souvent centenaire. Je le considère désormais comme l’un des plus beaux parcs de Paris.
Le nom de « Mont Souris » serait issu du temps où les rongeurs proliféraient dans ce quartier, lorsque la Briève existait encore. Le parc abrite un lac, de belles statues, ainsi que de remarquables arbres. J’ai eu la chance d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux au cours de cette promenade. C’est un havre de paix, idéal pour une balade romantique à l’ombre des platanes. Le Parc de Montsouris m’a offert des instants de charme le long d’allées sinueuses et de vastes pelouses.
Une impression d’ailleurs
Les petites ruelles qui longent le parc ne manquent pas de charme. Les allées pavées sont bordées de petites maisons cachées dans un écrin de verdure. Glycine, vierge et plantes de tous horizons nous donne l’impression d’être à la campagne.
J’ai découvert en plein cœur de ce quartier, l’une des plus belles rues de Paris. Jouxtant la grande rue Raymond-Losserand, la petite allée pittoresque est un véritable ilot de calme et de verdure. Certaines maisons ressemblent à de petits chalets donnant l’impression d’être est à la montagne.
En plus d’offrir un lieu singulier à visiter, le quartier présente une histoire architecturale et artistique riche. Les magnifiques maisons, dans les styles Art Déco et Art Nouveau où vécurent de nombreux artistes furent conçues par des architectes célèbres tels que Le Corbusier ou Gilles Buisson.
Je garde un souvenir mélancolique et doux de cette journée et je vous invite à profiter de ses rues paisibles, de leur silence ainsi que de leur verdure.
« Amour, calme et verdure »
#INWOODLOVERS