Fibre voyageuse
Mes chers lecteurs,
Bien s’habiller, c’est un mode de vie. Nous avons tous nos styles, goûts et préférences. Chacun est à respecter, la seule importance est de se sentir à l’aise dans nos vêtements.
Comme vous le savez, je suis plutôt du genre à placer la classe et le raffinement au centre de mon style vestimentaire. Cependant, il y a une variable que je considère comme indispensable pour justement me sentir à l’aise, c’est le confort que les matériaux nous procurent au contact de notre peau.
Et pour cela, j’ai aussi ma préférence : le cachemire.
Cette fibre est une des plus douces qui existe et détient une histoire riche, devenue une des denrées des plus prisées du monde.
A l’origine, le Cachemire est un territoire déchiré aujourd’hui entre l’Inde, la Chine, le Pakistan et la Mongolie, qui sont aujourd’hui les plus grands producteurs de ce bien précieux et endogènes.
La douceur à porter
J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans ces régions qui regorgent de paysages époustouflants. Des montagnes à perte de vues, des déserts arides et une faune et une flore qu’on ne peut observer que là-bas. Cette expérience unique et incroyable me mena jusqu’à un élevage de chèvres cachemire.
Durant l’hiver, ces chèvres, pour lutter contre des températures extrêmes et un vent glacial - pouvant aller jusqu’à -40°C- développent un poil long et soyeux. Il est ensuite réutilisé à la fin de l’hiver pour produire les doux vêtements que nous portons.
Naturellement, il préserve tellement bien du froid que nous pouvons le porter en hiver pour éviter de d’empiler les couches de vêtements, mais aussi en été, cela dépend du nombre de fil utilisé rendant le vêtement plus ou moins fin ou épais, pouvant aller de 1 à 12.
C’est donc un réel plaisir de pouvoir avoir un vêtement confortable et de grande qualité à toute période de l’année. Mes chers lecteurs, un proverbe arabe dit « lave ton cœur comme on lave un vêtement ». Vos cœurs sont du cachemire.
A très vite !