Oscar et moi

Le dandy

Mes chers lecteurs,

Précédemment, j’écrivais sur Oscar Wilde et vous invitais à une exposition retraçant sa vie et son parcours.

Aujourd’hui, je ne vous parlerai non pas de l’homme mais de ce qu’il m’a inspiré ainsi que la vision qu’il m’apporta de l’Art et de la vie. Grandeur et décadence résument la sienne, en espérant une évolution meilleure pour la mienne.

Même si nous partageons un amour commun pour Paris et que cette ville nous offrit le meilleur de son âme que nous sûmes capter et vivre pleinement, de nombreuses discordances nous désunis à propos de la vision de l’art et de nos philosophies.

Lui qui disait que « l’art est inutile » ou « A l’homme qui veut faire de la vie un art, le cerveau tient lieu de cœur » trouve mon désaccord sur ces paroles. L’art est utile, voire indispensable, dans un monde qui tourne de manière effrénée et ou l’instabilité globalisée nous effraie. Il est un refuge pour les esprits sensibles, un exutoire pour les esprits clairvoyants, une exaltation pour les esprits doués.

En voyant la vie comme un art, le cœur –dans sa dimension symbolique- tient lieu de cerveau puisqu’il est le moteur de nos émotions qui sont le réceptacle de notre sensibilité, nous permettant de comprendre et de transmettre l’Art.

L’amour et la beauté

Si nous avons des désaccords probants, je partage tout de même bon nombre de ses visions, particulièrement concernant l’amour et la beauté.

En bons esthètes assumés, nous mettons tous les deux la beauté au centre de nos vies et de nos recherches, et avons tous les deux développés nos propres théories et philosophies sur le sujet. J’avoue même que ses travaux m’auront permis de développer mes pensées et permis en grande partie de construire mes réflexions.

Puis, même si sa vision de l’amour diverge de la mienne, je la comprends parfaitement en m’intéressant à son histoire, et admet que pour moi aussi, cette émotion m’anime et me rend chaque jour plus vivant que jamais.

Mes chers lecteurs, pour toute personne ne comprenant pas ces mots, je leurs adresse cette citation d’Oscar : « Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous là. »

A très bientôt !

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour

Hotel\u0020Le\u0020Marquis

15\u0020Rue\u0020Dupleix
75015 Paris