Paris est une fete

L’amour pour Paris

Mes chers lecteurs,

Je ne cesse de le répéter, l’énergie que génère Paris attire encore les foules et les plus grands artistes de tous horizons. Il serait aujourd’hui très difficile d’y compter le nombre d’œuvres qui y ont été produites et qui s’en sont inspiré.

Ce phénomène aurait pu être frustrant si certains écrivains ne s’étaient pas attachés à raconter à leur manière la vie qu’ils menèrent en leur temps dans la capitale de la mode et du romantisme.

Récemment, un d’entre eux a refait surface et je n’ai pu contrôler mon envie de relire son livre.

Il s’agit de « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway, écrivain américain tombé amoureux de Paris et de la France. Ce récit autobiographique publié à titre posthume retrace ses premières années parisiennes et sa découverte de l’Art de Vivre à la française. Il semble être un hommage à l’amour qu’il ressentit ici et ce que représentait pour lui cette ville.

Sur les traces d’Ernest

C’est donc l’histoire d’un jeune journaliste qui abandonne son travail pour vivre de son écriture à Paris. On y retrouve des histoires folles qui semblent à peine croyables, ayant inspiré le film de Woody Allen « Minuit à Paris ».

Après avoir terminé ce livre, je me suis convaincu qu’il fallait que je suive le même chemin qu’il empruntait pour mieux comprendre ce qu’il aimait tant de Paris.

De la rue Mouffetard, une des plus anciennes de la ville à un grand axe du quartier latin où l’on retrouve animations et petits commerçants, à la rue Notre Dame des Champs où vécurent Victor Hugo, Paul Cézanne ou encore Romain Rolland, aux fameux bouquinistes des quais de Seine, au Vel d’Hiv, jusqu’à la Rue des Saints Pères. Je passais un moment extraordinaire et compris l’unicité de son récit.

Mes chers lecteurs, Ernest Hemingway disait que « dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l’on a d’eux » et il avait raison : seule la connaissance permet la compréhension, seule la compréhension de ses désirs mène au plaisir réel.

A très vite !

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour

Hotel\u0020Le\u0020Marquis

15\u0020Rue\u0020Dupleix
75015 Paris